Devenir praticien de la relation d'aide

Vous avez envie de devenir praticien de la relation d'aide ?

Le praticien  de la relation d’aide est un professionnel qui accompagne une personne vivant des difficultés, un dysfonctionnement, une période de crise et/ou de la souffrance. C’est une méthode d’accompagnement de type oral. Celle-ci se pratique en entretien personnalisé. Ou encore, elle est utilisée pour animer des groupes de parole. Les techniques de relation d’aide sont basées sur les travaux de Carl Rogers, d’Eric Berne et l’expérience professionnelle des formatrices. En fait, la relation repose sur la confiance et l’authenticité.

C’est un métier d’aide à la personne. A ce propos, l’apprentissage s’effectue sur trois niveaux de compétences. Tout d’abord, le premier cycle vous forme aux bases de la relation d’aide qui sont l’écoute et l’accompagnement. Ensuite, le cycle 2 vous apporte une capacité à être praticien. Puis, le cycle 3, vous développez les compétences et aptitudes professionnelles d’un maitre praticien.

Formation praticien de la relation d'aide

Qu'est-ce que la relation d'aide ?

D’une façon générale, la relation d’aide vise un public en difficultés. L’écoute active et centrée sur la personne, facilite la communication et parvient à éviter les crises, les conflits… Ou même qui permet de les résoudre. Dans une période de difficultés, les personnes en souffrance trouvent tout d’abord un soutien, auprès du praticien de la relation d’aide. Ensuite, le professionnel l’oriente vers un éclaircissement de la situation pour une meilleure acceptation de celle-ci. Puis, il guide le client vers ses propres moyens de résilience.

Les domaines d’application sont larges. Par exemple, la relation d’aide apporte à des professionnels comme les enseignants, les soignants et les conseillers ou autres, une approche différente et complémentaire. Notamment, les professionnels de la médiation y trouve des techniques qui facilitent leur travail. C’est aussi un métier à part entière pour aider efficacement toutes personnes quelque soit son âge et les difficultés rencontrées. La méthode s’affine avec les années d’expérience.

Quel profil pour devenir praticien de la relation d'aide

Quel profil pour devenir praticien de la relation d'aide?

L’âge et le niveaux est indifférents

Toute personne qui s’intéresse à l’autre, et qui apprécie le contact humain, possède des dispositions pour s’orienter vers un métier de relation d’aide. Les techniques s’acquièrent au fur et à mesure de la formation. D’autre part, l’âge et le niveau d’étude est indifférent. En conséquent, les modules sont ouverts aux retraités qui aimeraient développer une activité lucrative s’ils le désirent. Egalement, une jeune personne non diplômée peut se former à ce métier.

 

Télécharger la plaquette de la formation

Cette plaquette contient toutes les informations sur la formation, le contenu détaillé, le nombre d’heures, les tarifs etc…

Saisissez votre adresse email et vous recevrez les documents dans votre boite mail. Si l’email n’arrive pas, pensez à regarder les courriers indésirables

                  

    Notre méthode pour que vous deveniez un praticien de la relation d'aide ?

    En premier lieu, notre formation de praticien de la relation d’aide apporte la théorie nécessaire à la compréhension des techniques. D’autre part, leur appropriation se fait grâce à de nombreux exercices pratiques et mises en situation. Puis, les études de cas renforcent la connaissance des outils et  affinent leurs mises en application. Et, finalement les supervisions et l’analyse de pratique qui ont lieu tout au long de la formation, amènent un savoir-être.

    Le praticien en relation d’aide reçoit et accueille les clients et accompagne lors d’un entretien en tête à tête. Pour cela, il écoute la personne qui lui expose sa demande d’accompagnement. Lors de cet entretien, le professionnel de la relation d’aide utilise des techniques de communication et d’éclaircissement pour appréhender la situation du client. Compte tenu de son histoire, du contexte et de la difficulté présentée, le praticien cerne rapidement l’origine d’un malaise physique, émotionnel ou mental. D’une part, il identifie les schémas de comportement et de croyances. Et d’autre part, il propose des pistes d’évolution à son client. Tout ceci se déroule dans un cadre professionnel définit par le praticien et en accord avec le code de déontologie.

    Cette pratique s’effectue aussi en groupe, bien souvent appelé “groupe de parole”.

    L’objectif est de développer et acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de praticien de la relation d’aide.

    En premier lieu, il est demandé d’écouter attentivement pour éclaircir la demande. Donc, le professionnel connait les techniques de communication afin d’établir une relation verbal. L’accompagnement se déroule dans un cadre professionnel et bienveillant. L’empathie, la congruence et la neutralité sont présentes tout au long des séances.

    En second lieu, le praticien guide le client pour que celui-ci trouve en lui ses solutions et des chemins menant à la liberté intérieure. Pour cela, il s’appuie sur les travaux de Carl Rogers, d’Eric Berne, et bien d’autres.

    Et, en dernier lieu, le professionnel de la relation d’aide exerce en libéral dans le respect de la réglementation en vigueur. D’autre part, la confrontation avec ses pairs lui permet de se perfectionner.

    Tout d’abord la formation s’effectue en deux cycles. Et, le 3ème cycle mène au métier de maître praticien.
    En ce qui concerne le cycle 1, il se déroule sur 96 heures soit 12 jours en présentiel. Pour le cycle 2, il s’effectue en 104 heures soit 13 jours. Au final, pour devenir praticien de la relation d’aide vous assistez à 200h de cours, soit 25 jours au total. Ensuite vous pouvez suivre le cycle 3 pour devenir maître praticien en relation d’aide.

    Pour obtenir le certificat de praticien, le stagiaire doit suivre la totalité des heures de formation du cycle 1 et du cycle 2. Ensuite, l’examen permet de certifier le cursus.

    Cette formation donne accès à la formation de maitre praticien mais aussi complète la formation d’hypnose.

    Le praticien de la relation exerce plutôt en cabinet libéral. Certaines institutions font appel à ses services plutôt sous contrat de prestations ou vacation.

    Cette formation amène aussi des compétences complémentaires à certaines professions de la santé, de l’enseignement ou du social.

    Envie de découvrir - Journée découverte

    Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte OFFERTE.
    Agnès Depardieu
    Fondatrice de Adformation

    Elargir ses compétences

    Télécharger la plaquette de la formation

    Cette plaquette contient toutes les informations sur la formation, le contenu détaillé, le nombre d’heures, les tarifs etc…

    Saisissez votre adresse email et vous recevrez les documents dans votre boite mail. Si l’email n’arrive pas, pensez à regarder les courriers indésirables