Devenir praticien en Hypnose

Vous avez envie de devenir praticien en hypnose?

Le praticien en hypnose ericksonienne accompagne des personnes dans des domaines où l’hypnose a démontré son efficacité. Sans être exhaustif, nous pouvons citer le développement personnel par exemple, pour gérer la timidité en renforçant la confiance en soi et l’estime de soi. D’autre part, l’hypnose est souvent utilisée pour sortir d’une dépendance, (comme le tabagisme, l’alcoolisme, la prise de drogue …) ou des troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie…). Puis, cette pratique connait des résultats également dans divers domaines tels que la gestion de stress, l’amélioration de la qualité du sommeil,  la préparation aux examens et encore bien d’autre domaine d’application.

Formation de praticien en hypnose

Qu'est-ce que l' hypnose?

L’hypnose est considérée par de nombreux auteurs comme la « mère » de toutes les thérapies. Les transes hypnotiques étaient déjà utilisées dans l ‘Antiquité ! Freud l’a étudiée et pratiquée et s’en est inspirée pour élaborer la psychanalyse. D’autre part, Bernheim (école d’hypnose de Nancy) en a tiré le mot psychothérapie. On peut lire que la sophrologie, les thérapies brèves orientées vers les solutions, la P.N.L sont des filles de l’hypnose. En effet, Caycedo, créateur de la sophrologie, s’en est très largement inspirée pour fonder sa méthode. Bandler et Grinder, créateurs de la P.N.L , ont modélisé le père de L’ hypnose moderne , Erickson. Aussi, la médecine et la psychologie s’y intéresse et la pratique de plus en plus en hôpitaux et cabinets.

Il n’existe aucune définition satisfaisante de l’hypnose à ce jour. Toutes sont incomplètes et présentent des contradictions. Il est aussi difficile de définir l’hypnose qu’il est complexe de définir la conscience ou encore l’inconscient. L’hypnose ericksonienne ou la nouvelle hypnose est une approche pragmatique, stratégique, centrée sur le changement

Issue de la pratique de Milton Erickson, elle est caractérisée par une approche souple, indirecte et non-dirigiste. L’induction n’est pas dirigée mais guidée, les suggestions sont orientées mais permissives. Les métaphores utilisées relèvent souvent de l’anecdote quotidienne. L’hypnose ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neuro-linguistique (PNL) Plutôt que de confronter le patient à ses problèmes, l’hypno thérapeute valorise ses qualités, ses capacités, ses ressources, ses valeurs, ses potentialités, celles qu’il a déjà utilisées dans le passé et qui pourraient à nouveau être utiles dans le présent.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. C’est aussi un outil mis au service de la thérapie et elle peut s’intégrer facilement à toute approche psychothérapique : approche humaniste, psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques, …

Pour ses praticiens, l’hypnose est considérée à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Elle permet en effet de recourir aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et les résistances, et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs ou plus appropriés pour le sujet. L’Hypnose telle qu’elle est enseignée, permet de guider vers le changement, les personnes qui désirent se libérer grâce à leurs propres ressources.

Profil pour devenir praticien en hypnose

Quel profil pour devenir praticien en hypnose ?

Le futur praticien en hypnose possède des qualités humaines. De plus, il est doté d’une capacité à communiquer. Et il sait apporter la confiance à son client ou patient. Mais, également un bon sens de l’observation et une bonne capacité d’écoute sont requises. Le praticien fait preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Télécharger la plaquette de la formation

Cette plaquette contient toutes les informations sur la formation, le contenu détaillé, le nombre d’heures, les tarifs etc…

Saisissez votre adresse email et vous recevrez les documents dans votre boite mail. Si l’email n’arrive pas, pensez à regarder les courriers indésirables

                  

    Notre méthode pour que vous deveniez un professionnel de l' hypnose?

    Les formations proposées comportent environ 2/3 de pratique et 1/3 de théorie appuyée de support écrit. Ces jours sont centrés sur l’acquisition de compétences, étape par étape pour une assimilation et une intégration graduelle. Une attention particulière est accordée au respect de l’expérience de chacun. 
    Vous intégrerez donc les compétences et les techniques de l’Hypnose Ericksonienne en les pratiquants. La formation alterne présentations, démonstrations, ainsi que des exercices d’entraînement.

    Notre méthode pour que vous deveniez un professionnel de l' hypnose?

    Le praticien exerce en entretien individuel. Il reçoit des personnes dans son cabinet ou dans un lieu adapté à la pratique de l’hypnose. Au cours de la séance le praticien induit un état de transe à son client. Cependant, le plus important reste de savoir accompagner le sujet lorsqu’il se trouve en état hypnotisé c’est-à-dire dans un état modifié de conscience.

    Le praticien en hypnose connaît les fonctionnements de l’inconscient et il conduit une séance d’hypnose. Pour cela, il utilise les protocoles de base, l’induction hypnotique, et le maniement des suggestions. Le maître-praticien en hypnose maitrise les techniques de l’hypnose en coaching ou en thérapie. Il a également une solide pratique de l’accompagnement.

    A l ‘issue de la formation, les 12 points indispensables sont intégrés ainsi que les compétences liées. Le praticien adopte la philosophie ericksonienne qui est notamment la position basse et la mise en avant de l ‘inconscient…

    D’une part, être en synchronisations gestuelle, verbale et en tri sur l’autre fait partie de l’attitude professionnelle. D’autre part, se servir de la calibration en étant flexible avec la bonne vitesse de réaction sont aussi à assimiler. Mais aussi, savoir conduire une détermination d’objectif est fondamental ainsi qu’être capable de comprendre et utiliser le Milton modèle et les suggestions. Toutefois, utiliser et comprendre les inductions hypnotiques sont indispensables à la conduite d’un accompagnement et d’un protocole. Le praticien est amené à créer un phénomène hypnotique visible tout en étant congruent et dans une attitude empathique. De même, il s’adapte à l’évolution de la séance. Et de plus, il est capable d’analyser la séance pour donner un feed-back pertinent.

     Le cursus de 16 jours soit 128 heures. La formation 2 à 4 jours par mois.

    Pour obtenir le certificat de praticien en hypnose ericksonienne, il est demandé de suivre la totalité du cycle et d’avoir une formation de professionnel de l’accompagnement. Soit, vous êtes déjà professionnel de l’accompagnement et vous le justifiez. Soit, vous suivez en parallèle une formation de relation d’aide, relaxologue ou sophrologue pour valider votre formation. A terme, il est envisagé une formation de maître praticien en hypnose et des modules complémentaires de P.N.L.

    Le praticien en hypnose ericksonienne exerce le plus souvent, en cabinet libéral. Certaines institutions font appel à ses services plutôt sous contrat de prestations ou vacation. Cette formation amène aussi des compétences complémentaires à certaines professions de la santé, (médecins, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes), de l’enseignement ou du social.

    Envie de découvrir - Journée découverte

    Envie de découvrir avant de vous engager en formation ? Participez à une journée de découverte OFFERTE.
    Agnès Depardieu
    Fondatrice de Adformation

    Elargir ses compétences

    Télécharger la plaquette de la formation

    Cette plaquette contient toutes les informations sur la formation, le contenu détaillé, le nombre d’heures, les tarifs etc…

    Saisissez votre adresse email et vous recevrez les documents dans votre boite mail. Si l’email n’arrive pas, pensez à regarder les courriers indésirables